Les caractéristiques spécifiques de la hifi

Les amateurs de qualité sonore des produits audio sont tous exigeants en termes de fidélité du son. C’est pour cela qu’ils ont besoin de la hifi. Même si depuis quelque temps, la qualité sonore n’est plus au cœur de la préoccupation du grand public, cette dernière continue toujours à attirer plus de personnes. Cet article dévoile les caractéristiques spécifiques de la hifi.

Quid du test de la haute-fidélité ?

La hifi fait donc référence à la haute-fidélité du son, mais ce n’est pas seulement le fait de bien le reproduire qui compte. Il faut bien restituer le discours musical de manière à s’adresser directement au cerveau, au-delà des mots, des notes et de la qualité sonore. Il est important que les équipements puissent être capables de reconstituer l’essentiel de la musique selon le son original. À savoir que les chiffres mirobolants sur la notice technique comptent. Il existe des systèmes audio ayant de performances techniques époustouflantes suivant les normes de la hifi qui sont aptes à exprimer le discours musical. Pourtant, il y en a aussi ceux qui constituent presque un critère de choix inverse. Et pour juger de la performance de ces équipements sonores, des tests d’écoute à l’aveugle sont effectués par les fabricants de matériel hifi, les magazines audiophiles et les chercheurs et scientifiques en ingénierie audio. Ces tests ont pour but d’évaluer la qualité sonore d’un composant ou d’un enregistrement et d’éliminer tous les préjugés préexistants de l’auditeur envers ou contre certains composants ou marques.

Les caractéristiques spécifiques des hifis

Il est important donc de mettre en évidence que l’un des éléments les plus importants pour déterminer la qualité du son est la source. À savoir que le meilleur tourne-disque, lecteur CD, Media Streamer ou lecteur Blu-Ray rapportera une haute-fidélité du son au fur et à mesure que le signal circulera en aval dans son amplificateur, puis dans ses haut-parleurs. À noter que le choix d’une source qui ne reproduit pas une musique avec exactitude handicapera les performances audio de tous les autres composants d’un système. Bien que la hifi soit un peu complexe, celui qui souhaite profiter d’une haute-fidélité de son doit disposer d’un excellent niveau de performance pour la créer, ce qui signifie une large plage de fréquences, un faible bruit et une distorsion extrêmement inexistante. Généralement, la hifi offre une plus grande possibilité d’entendre exactement ce que les musiciens et les concepteurs sonores comptent diffuser, ce qui veut dire qu’il faut un plus grand potentiel pour un son de qualité. Il doit être en parfaite harmonie et doit offrir à l’auditeur la possibilité d’entendre chaque détail avec une clarté telle qu’il va le faire sourire.

Les hifis modernes

Il est important de mettre en évidence que les équipements hifis modernes peuvent inclure des sources de signaux telles que des syntoniseurs à bande audionumérique, un système de diffusion audionumérique ou des tuners HD Radio. À l’heure actuelle, certains équipements hifis peuvent être connectés numériquement à l’aide de câbles TOSLINK à fibre optique, de ports USB ou même à l’aide du Wifi. Il existe également le serveur de musique composé d’un ou de plusieurs disques durs d’ordinateur contenant de la musique sous forme de fichiers informatiques. À savoir que lorsqu’elle est stockée dans un format de fichier audio sans perte, la lecture de l’audio enregistré sur ordinateur peut servir de source de qualité pour un système hifi.